Vie de Colombes

L’initiative citoyenne de Colombes se mobilise pour le World Clean Up Day

world clean up day colombes samuel metias

Ce 21 septembre, je participais à l’action citoyenne mondiale le World Clean Up Day 2019.

C’est avec beaucoup de fierté que j’étais mobilisé cet après-midi avec quelques dizaines de Colombiens dans le Quartier Centre au départ du parvis des Droits de l’Homme. L’ambiance y était conviviale et l’occasion idéale pour rassembler autour d’un objectif commun, celui de vivre dans un environnement propre et d’éduquer les plus jeunes aux bons réflexes.

Une autre action se déroulait au même moment dans le Quartier Fossés-Jean : devant le magasin Leclerc.

La veille déjà, je mobilisais sur une action similaire les collaborateurs de Comeet (startup dont je suis le fondateur), dans le quartier des affaires de la Défense où nous constations la quantité de mégots laissés.

Fervent défenseur d’un environnement de vie de qualité pour tous, je m’évertue à multiplier toutes les mesures en faveur de la propreté. Mes fonctions de maire-adjoint à Colombes me permettent depuis ces 6 dernières années d’accompagner le service du Développement Durable de la ville à travers notamment :

  • La création d’une brigade contre les dépots sauvages : désormais les Colombiens peuvent prendre rendez-vous pour la collecte de leurs encombrants. J’ai notamment créé des zones de propreté renforcée où les dépôts sauvages étaient les plus fréquents
  • La démultiplication du nombre de corbeilles et de sacs pour les déjections canines afin de donner aux colombiens les moyens de participer plus fortement à la propreté de leur ville
  • La collecte des déchets végétaux
  • La réévaluation des modes de fonctionnement du nettoyage des rues de Colombes : En mutualisant les camions de nettoyage utilisés pour d’autres villes, j’au pu diviser les dépenses de la ville par deux avec le même niveau de nettoyage, ce qui nous a permis de réinvestir dans de nouvelles mesures pour améliorer la propreté des rues.
  • L’investissement dans des véhicules écologiques pour la collecte des déchets
propreté colombes samuel metias

Le World Clean Up Day à Colombes était pour moi l’occasion de discuter avec les habitants. Plusieurs colombiens m’ont abordé et m’ont proposé, pour continuer à améliorer les choses, des idées interessantes comme par exemple : communiquer davantage sur les poubelles connectées ou encore améliorer la signalétique pour diminuer les mégots.

Je tiens à remercier tous les Colombiens qui ont participé à l’opération et plus particulièrement, je remercie sincèrement les services de la Ville de Colombes qui ont mis à disposition tout le matériel. En effet, le ramassage des déchets a pu être pris en charge par des employés de la ville comme Abdelkrim, qui a accepté de participer à l’opération et que j’ai pu accompagner jusqu’à la collecte et le tri des déchets au centre technique municipal.

Les actions citoyennes comme le #WorldCleanUpDay sont la démonstration parfaite de la nécessité d’impliquer nos citoyens. Il faut réinventer la manière dont la commune et ses citoyens communiquent et s’engagent à travers des actions de mobilisation.