Vie de Colombes

Retrospective de la semaine municipales 2020 avec Colombes Connect : Un premier apéro-brainstorm réussi, un nouveau logo, 1000 fans sur Facebook et de la transparence

Colombes Connect au Café Philo

Ces derniers jours ont été bien chargés pour l’équipe Colombes Connect aux côtés des colombiens. Je vous propose de découvrir nos actualités dans cet article.

Un premier apéro-Brainstorm complet – Les idées sur le site

Je suis ravi de constater que cette première session de brainstorm qui se déroulait jeudi dernier sur le thème : Créer du lien social et de la proximité dans un Colombes humain aux 7 villages a été une belle réussite. Nous étions au complet et les idées qui ont émergé de ces riches échanges sont à présent disponibles sur notre site web. Toute l’équipe vous invite à voter pour ces dernières et à vous exprimer pour continuer à enrichir les propositions !

Pour ceux qui souhaitent à leur tour participer activement aux prochaines rencontres, je vous invite à vous inscrire vite, nous sommes surpris du succès de ces rencontres qui sont limitées à 10 personnes afin de garantir des échanges qualitatifs. Les prochaines dates par ici, avec un rendez-vous à venir portant sur un sujet majeur : Réduire le chômage en dessous des 5% à Colombes (taux statistique du plein emploi).

Une fin de semaine sous le signe des échanges et de la culture

Vendredi dernier nous étions conviés au spectacle « Danse et Anglais » à la MJC TC pour admirer 50 apprentis danseurs de 4 à 14 ans venus d’horizons différents et qui ne se connaissaient pas. Nous avons, avec l’équipe, pris un grand plaisir à partager ce moment avec la jeunesse colombienne qui s’exprimaient à travers la culture de la danse dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Petit extrait du chaleureux accueil qui nous a été fait. 

Ce spectacle qui portait sur l’histoire du Roi Lion m’a replongé dans mon enfance un film que j’ai vu deux fois au Cinéma de Colombes (les 4 clubs à l’époque, aujourd’hui l’Helios). J’avais le même âge que ces enfants que je remercie encore, eux et leurs accompagnant pour l’invitation.

Il va sans dire que la culture est fédératrice, porteuse d’espoir et d’une énergie positive pour nos jeunes, pour cette raison nous nous devons d’y accorder une grande importance, c’est d’ailleurs un pilier fort parmi les 10 objectifs que nous nous sommes fixés

J’ai pu échanger durant cet évènement avec plusieurs habitants et notamment avec des personnes du corps enseignant qui souhaitent contribuer à nos propositions relatives à l’éducation. 

Samedi nous avons pu participer à un café philo sur le thème : revenir à la vie naturelle a-t-il un sens pour l’homme ? Un thème qui nous conforte dans notre objectif de trouver un équilibre entre l’Homme et la Nature en visant l’autosuffisance écologique et durable.  Deux professeurs de philosophie menait cet échange avec les habitants, notamment des jeunes. C’était riche et particulièrement intéressant, nous reviendrons sans hésiter au prochain !

Par la suite nous nous sommes rendus à l’incroyable spectacle des Batuc’ados de Colombes pour finir dans une ambiance festive ce samedi soir. 

Un nouveau logo pour Colombes Connect

Vous le savez, notre objectif de campagne est de construire ensemble le meilleur programme pour notre ville de Colombes. Notre projet évolue continuellement et nous intégrons l’ensemble des retours des habitants qui nous sollicitent pour le construire. 

Dans ce contexte, plusieurs colombiens nous ont indiqué que le logo ne reflétait pas nos ambitions, certains l’ont jugé trop sérieux, d’autres trop « tech », nous avons donc décidé de le faire évoluer et avons choisi un symbole fort : le pissenlit. Symbole de lutte victorieuse au travers des défis de la vie, elle représente aussi l’intelligence au sens émotionnel, le bonheur durable, le renouveau, pour d’autres elle représente la possibilité de réaliser ses vœux avant de souffler dessus. 

Nous avons retrouvé dans la fleur du pissenlit, la transparence et surtout la notion de connexion qui nous est si chère. Nous espérons que cette nouvelle proposition permettra à nos adhérents de mieux identifier nos valeurs.

1 000 fans sur Facebook

Je tiens à remercier les habitants de Colombes qui nous soutiennent activement et qui nous encouragent à poursuivre ce projet fou mais pas impossible, de remettre le pouvoir entre les mains des colombiens. Nous avons passé la barre des 1 000 fans cette semaine et on compte bien adresser davantage de monde ! Pour vous remercier je m’engage à diffuser un Live une fois par semaine pour répondre en direct à vos questions et pour vous informer de l’évolution du programme et de nos rencontres !

Vous ne nous suivez pas encore ? Il est temps d’y remédier en rejoignant la communauté ici

De la transparence pour les colombiens !

Enfin, je souhaitais clore cette rétrospective avec un point crucial de notre projet, une avancée qu’aucun candidat n’osera proposer aux habitants : qui sera le candidat de la transparence ? Beaucoup de personnes m’ont interrogé sur l’opacité des décisions prises : comment sont attribuées les places en crèche ? Comment vérifier que les élus sont réellement impliqués dans leur mission ? Comment suivre les décisions du Maire sans être surpris par des annonces ? Nous avons travaillé avec l’équipe sur des propositions pour permettre à tous les habitants d’exercer un droit de contrôle sur la gestion de la commune par la transparence. Aujourd’hui 10 propositions sont en ligne, je vous invite chaleureusement à venir voter pour celles qui vous semblent indispensables et à compléter ces propositions s’ils manquent selon vous des points importants. 

Pour finir je souhaite à tous les habitants de Colombes une excellente fin de vacances. Je vous encourage à nous suivre et à vous impliquer pour faire de Colombes la ville dont VOUS rêvez et pas celle que l’on veut choisir en vos lieux et place.

A très bientôt sur Colombes Connect !