colombesconnect.fr

Le projet Colombes Connect

 

Le projet Colombes Connect est un projet qui s’appuie sur trois valeurs essentielles : 

Colombes doit être une ville plus humaine, plus connectée et plus durable.

 

Qu’est-ce que ce ça veut dire ? 

 

COLOMBES HUMAINE

projet humain

Plus humain : nous devons créer plus de lien social avec les habitants de Colombes. Cela commence par des actions pour améliorer les relations entre habitants en encourageant le civisme, la solidarité, l’éducation. 

 

Cela passe par des relations de proximité soulignées avec les différents quartiers de Colombes. Colombes est une ville qui abrite des populations et des lieux très différents et attractifs chacun à leur manière. Notre ambition est de rapprocher les colombiens en mettant en avant leurs atouts : le sport, la culture, les commerces, etc. Nous apparentons chacune de ces zones à des « Villages » dans lesquels nous voulons développer des espaces de vie à taille humaine. 

Nous avons identifié 7 Villages à Colombes et chacun mérite d’être représentés par une personne ancrée dans la vie du quartier pour contribuer à faire remonter les problématiques et les besoins réels des habitants.  

 

Notre ambition de porter l’humain passe aussi par les relations avec les agents de la ville, que notre système actuel rend anonyme alors qu’ils contribuent à rendre notre ville plus propre, plus sûre et pour un grand nombre, font partie des habitants de notre ville.

 

Mais surtout, l’humain passe par la confiance que nous pouvons attribuer aux colombiens quand il s’agit de décider de ce qu’il y a de mieux pour la ville. Cette confiance est essentielle : nous devons redonner aux colombiens le pouvoir de décider, de s’impliquer dans la vie de la ville, comprendre les besoins des habitants est le point de départ d’une ville humaine. 

 

Redonner du pouvoir est le cœur du projet Colombes Connect ; en appelant les colombiens à initier, participer et voter pour ce qu’ils estiment être le plus important, le plus urgent, nous mobilisons toutes les générations à travers un objectif commun. 

COLOMBES CONNECTÉE

colombes smart city

Plus connecté : à travers ce mot on imagine la vision d’un monde branché aux nouvelles technologies, mais un Colombes connecté ne se résume pas uniquement à cet aspect, c’est avant tout une vision plus intelligente. 

 

Colombes connecté, c’est en effet une ville qui offre une application à ses habitants qui leur permet d’être davantage connecté aux actualités de la ville, ce que nous permet de manière très basique l’application existant aujourd’hui. 

C’est un Colombes qui permet de gérer l’ensemble de ses démarches administratives en garantissant zéro déplacement à ceux qui le souhaitent, mais c’est aussi accompagner les plus démunis face aux nouvelles technologies.

 

Un Colombes plus connecté, ce sont des équipements permettant d’améliorer la sécurité des colombiens au quotidien pour poursuivre la lutte contre la délinquance. C’est aussi permettre à des parents de faciliter leur démarche de recherche d’une solution de garde pour leur enfant, en informatisant toute la procédure (plus besoin d’aller à la PMI deux fois par semaine pour avoir une liste d’assistantes maternelles disponible à jour).

COLOMBES DURABLE

COLOMBES VILLE DURABLE METIAS

Plus durable : La ville de Colombes a un bilan sur le sujet du développement durable favorable mais qui mérite d’être impulsé plus dynamiquement et ce, avec la bienveillance des habitants. Si l’urbanisation de la ville contribue à développer l’attractivité de la ville, celle-ci doit faire l’objet systématique d’une concertation des habitants de Colombes afin de permettre aux colombiens de se sentir toujours chez eux. Nous souhaitons changer les mentalités au travers d’un objectif simple : viser l’autosuffisance. Cet objectif a le mérite de guider toute l’action de notre future municipalité, par exemple : 

       autosuffisance en oxygène : avons-nous assez d’arbre pour respirer ?

       urbanisation autosuffisante : pouvons-nous encore construire et attirer de nouveaux habitants malgré notre déficit écologique ?

       consommation énergétique autosuffisante : compensons-nous le coût écologique de nos infrastructures ?

       etc…